Après 11 jours à se balader dans le sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons choisi de nous arrêter dans une famille pour travailler un peu, se remettre d'aplomb niveau fatigue (on dort pas beaucoup dans un coffre lol) et sauver un peu notre portefeuille !
Cette fois ci, et toujours avec le système HelpXchange, nous avons fait appel à la famille LongSmtih, vignoble à Waipara, 50km de Christchuch.
Mais voilà que nous étions le lendemain du tremblement de terre, on était plus sûr de rien. Aurions nous un bus ? Où serait la nouvelle zone d'embarquement ? Y a t-il des navettes pour aller jusqu'à la ? Si tout est annulé, que faire à la place ? Peut on rentrer plus tôt en Australie ? Peut on faire du bénévolat pour les sinistrés ? … blablablabla … que de questions mais finalement, on a réussi à se débrouiller comme des chefs et prendre la direction de Waipara ! C'est parti pour travailler dans les vignes !!!
A vrai dire, on avait un peu les chocottes de retomber sur une nouvelle famille de Thénardiers. Même si notre passage n'est que de 6 jours, ça nous aurait bien chagriné de manger encore des chips après un régime pâtes-riz-tomates lol
Nous faisions fausse route ! On est tombé sur des gens merveilleux, bien loin des Thénardiers ! Nous avons d'un côté Maura, petite femme énergique, toujours au petit soin, une vraie mère, et de l'autre, Peter (qu'on baptisera notre ''Doux Peuteur''), un vrai bonhomme du cru, un peu bourru mais très gentil !
Donc le 1er soir, petite présentation autour d'un bon verre de vin, suivi d'un délicieux repas : beignets de courgette et des paupiettes maison, crumble rhubarbe avec de la glace à la noix de coco ! Après 11 jours d'alimentation fadasses, nous avions droit à une explosion de saveurs, comme l'aime notre bon vieux Ratatouille ! Lol
Après un bon dodo dans un vrai lit (youpiiii), c'est parti pour notre 1er jour de boulot dans les vignes ! On s'occupera de ranger les branches pour faire des rangs tous beaux, tous propres, où rien ne dépasse afin que la tite grappe de raisin puisse bien prendre le soleil :o)
Les jours suivants, nous avons eu le droit de faire le nettoyage des pieds de vignes : enlever les grappes moisies, manger par les oiseaux ou celles qui n'ont pas mûri ; mais aussi étendre des filets protecteurs sur les rangs pour éviter que les moineaux viennent casser la croûte !
De temps en temps, nous étions aidé par Ross (que nous appellerons ''Le Beau Maurice''), un bonhomme que j'ai jamais compris et que j'ai étiqueté ''langue inconnue'' lol Imaginez un fermier avec un accent bien de chez nous, qui parle à un étranger...pas évident. Ben là, c'était moi mais avec un agriculteur néo-zélandais, pas évident du tout, du tout !
Pendant les 5 heures de boulot, nous faisions, tous ensemble, un petit break sur la terrasse, mais attention, ici c'est pas la traditionnelle pause canette mais la petite tasse de thé & le Muffin en guise de douceur ! C'est assez drôle, de voir Doux Peuteur, le gros bourru aux pattes d'ours, servir le thé avec sa jolie dinette et son ami Le Beau Maurice siroter comme une mi-lady ;o) Un peu de douceur dans ce monde de brut !!!
Pour revenir à nos sympathiques hôtes (ôôôô bien loin des Thénardiers), ils nous préparaient de grands festins quotidiens accompagnés de bon vins, et nous ont organisés, le dimanche, un big Kiwi-lunch pour qu'on fasse connaissance avec tous leurs amis... Si c'est pas gentil ?!!!! Nous avons même eu droit à leur voiture pour qu'on aille s'amuser à Hanmer Spring, un centre de sources thermales ! Rien de tel pour se remettre sur patte !!! Mais aussi leur bicyclette pour aller découvrir les alentours !
Bref, on a été accueilli comme des princes par des gens merveilleux, avec qui nous avons partagé de courts mais bon moments ! Un vrai HelpX !!! 1000 mercis à Maura et Doux Peuteur !!!
Now, on refait (encore) le sac à dos et en avant pour un grand come back en Australie, par la case Melbourne !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire