… ou comment peut-on éviter de trépasser en 2 fois 45 secondes ! Euuh ben tout simplement avec un gros coup de chance !
Voici, un petit résumé de ce que nous avons vécu et pourquoi nous avons eu chaud aux fesses :
C'était notre dernière journée, en compagnie notre sympathique Titine. N'ayant rien à voir de particulier ce jour là, nous hésitions à nous diriger tranquillement vers la baie de Lytelton pour se balader et poser le camp dodo, ou faire un petit point mail/internet au Starbucks Café dans le centre de Christchurch.
A la dernière minute, Milie prend la décision et tourne le volant direction le Centre Ville : ça sera point mail.
Cette fois ci, nous éviterons de nous garer sur un parking privée et manger une amende, on décide donc d'être honnête et on parcourt le centre à la recherche d'une place de parking.
On tourne quelques minutes, on voit un parking souterrain : trop cher, on se sauve ! Dans une autre rue, on aperçoit une jolie petite place libre, on se gare, se dirige au parcmètre, 3$ de l'heure, toujours trop cher ! On refait un tour en s'enfonçant d'avantage dans le centre...
12h50, le choc ! Ca se met à trembler. Pendant quelques secondes, on se demande ce qui se passe mais on comprend vite à quoi on a à faire en voyant les vitres des magasins explosées les unes après les autres, les immeubles oscillé de gauche à droite et notre Titine qui faisait des bons dans tous les sens ! Puis plus rien, hormis un gros nuage de fumée épaisse qui envie toute la rue ! Cette 1ère secousse de 45 secondes semblait interminable.
On sort de la voiture, on regarde autour de nous. Tout le monde pleure, crie, panique. Plusieurs magasins se sont écroulés, la 3ème voiture derrière nous est toute écrasée par des débris. On rejoint les personnes au milieu du carrefour où une dame nous dit de ne pas bouger car il y a toujours une 2ème secousse après le 1er choque. Ni une, ni deux, c'est reparti pour une 2ème vague. Le building en face de nous se fissure de partout. Tout le monde se regarde en se demandant si on va s'en sortir. 35 looooonnnguuuues secondes plus tard, les tremblements s'arrêtent. Les alarmes retentissent de partout, des gens en panique affluent, certains ensanglantés. Un homme vient nous dire de quitter rapidement les lieux et de se diriger vers le nord.
Tout apeuré, on remonte donc dans notre voiture. En se dirigeant hors de la ville, on s'aperçoit de l'étendu du désastre : des buildings à terre, des maisons retournées, les routes éventrées, les canalisations explosées, des civils essayent d'extraire des blessés. Wouuuaa ca fout les ch'tons !!!
Quelques 10aines de minutes et plusieurs petites secousses plus tard, on se retrouve dans la banlieue, bouchonnée de partout. On ne peut plus avancer. On décide de se garer mais les heures passent et le bouchon reste. Tant pis, il faut y aller. Mais voilà, après les tremblements, c'est le temps des inondations et des éruptions de boues cimenteuse grises (dit la liquéfaction). Plus on avance, plus on s'enfonce dans l'eau. Titine a de la flotte jusqu'au museau. Une fois hors de l'eau, le capot fume à volonté et un bruit étrange provient du dessous. On a peur qu'elle nous lâche, on s'arrête. Un bout de plastique non identifié s'est détaché, on arrive pas à l'enlever. Un jeune maori vient nous aider. Il sort une grosse machette. Noooon ne fait pas de mal à Ttitine, c'est une voiture de loc' et elle est gentille ^^ . Bim, en 2 coups, il nous règle le problème. Merci monsieur ! On repartira avec un bout de Ttine dans les mains.
Difficile de se frayer un chemin pour sortir de tout ça mais on y parvient. On traverse plusieurs villes pour trouver un endroit sûr pour passer la nuit. Pour ce soir, on choisira ni plage, ni couché de soleil... un simple parking avec rien aux alentours fera l'affaire !
Pour se remettre de toutes ses émotions, on sirote un p'tiot verre de vodka ! On a vraiment eu de la chance. On aurait pu être sur la baie de Lyltelton où était l'épicentre (merci Milie pour ton coup de volant), et si on avait été moins radin, on aurait peut être été dans le parking écrasé ou dans le Starbucks qui a explosé ! Comme quoi, des fois, être grippe-sous a du bon ^^
Et pour terminer cette histoire de façon plus légère, il s'avère que sur le parking, il y avait aussi 4 jeunes rescapés francçais, originaire d'où ? Je vous le donne en 2000 : Lons le Saunier, et connaissant très bien Lure ! Des gens de chéééé nous, ca réconforte ! :o)
Après une nuit agitée avec plusieurs petite secousses, on ramène Titine chez le loueur, puis direction le nord, à Waipara, chez notre nouvel hôte pour aller se reposer, bien manger et bosser dans les vignes ! Youpiiii du glou-glou !!!!!
en gros tu as eu quand meme chaud aux fesses!
RépondreSupprimerTruc de fou! Je pense que tu t'en souviendras looooongtemps!
RépondreSupprimer