Bienvenue sur le Blog de Paupiette !!!!!..................INFO DE DERNIERE MINUTE....... A PARIS...

dimanche 20 mars 2011

Le Come Back sur les terres australiennes !

Après avoir vadrouillé plus d'1 mois ½ par monts et par vaux, me revoilà sur le sol australien, à Melbourne, pour continuer la suite de mon périple.

Cette étape sera aussi le lieu de la séparation de notre duo de choc : Môman (dit Milie) & Jean-Oui (dit Yohann) !

Les 2 apprentis aventuriers se séparent là ! Milie rejoint son bien aimé pour voyager vers d'autres horizons. Après avoir passé 6 semaines, 24h/24 ensemble, partagé de bons moments, des soirées mémorables, des coups de stress, de fatigue et de grands délires, c'est étrange de se quitter mais aussi agréable de se dire que ça a été un grand plaisir d'avoir fait ce bout de chemin avec elle !

Bon c'est pas le tout de blablater et de faire le tristounet, j'ai du pain sur la planche, moi ! Il faut que je me trouve des nouveaux amis, que je visite toute la ville et que j'organise mes plans pour la suite de mon voyage, le tout entrecoupé de pause canette ! Autant dire que je vais pas chômer !!!

Donc c'est parti pour les visites !!! Et piôôôtre, il y en a des choses à faire et à voir à Melbourne, dit la Madame Culture de l'Australie ! De jolis parcs remplis de beaux arbres, de l'art contemporain à chaque coin de rue, des festivals en veux tu en voilà (wine and food, musique, mode...), des monuments et des doux musées !

Oui oui j'ai bien dit musées ! Moi qui suis pas un grand adepte de la chose, je me suis fait, pour le coup, des tartines d'expositions sur le cinéma, les Livres, le design européen, la mode, la photo selon Pierre, Paul ou Jacques ^^, l'histoire du Victoria, la peinture,... Et bien sûr sans faire chauffer le porte monnaie puisque tout ça est gratuit :o)

Ça a été aussi l'occasion de faire de belles petites balades dans cette drôle de ville qui mélange une architecture classique (comme le Parlement du Victoria) et contemporaine, voir futuriste (Federation Square).

Dans tout ça, il y a aussi fallu que je me trouve des nouveaux amis ! Ben oui ! Milie m'ayant quitté, j'étais maintenant tout seul, abandonné comme une vieille chaussette dans cette grande ville. Il va falloir mettre sa timidité au placard et foncer.

A vrai dire je suis pas resté bien longtemps tout seul, !!! :o)
Dès le 1er soir, j'ai fait la connaissance de mes compagnons de chambre. Australien, anglais et italien. Très sympa et très fêtards. Cette rencontre fut brève puisque le lendemain, suite à un incident, j'ai changé de chambre.

Résumé de l'incident :
En pleine nuit, notre room mate s'est levé encore soûl d'une soirée monstrueuse, s'est cru dans les toilettes et a uriné pendant de longues minutes sur le sol de notre chambre ^^, à côté de mes affaires, avant de s'endormir nu dans la marre ! :o) Bienvenu dans le monde des Backpacker lol

Le lendemain donc, dans ma nouvelle chambre de 10, j'ai fait la connaissance de Julie, totalement déjantée, persuadée de vivre dans un royaume où elle en est la princesse, super Chris, le Génial Michael, et pleins d'autres fanfarons venant d'Italie, Allemagne, USA, Japon, Brésil, Canada, Irlande, Australie... et bien d'autres personnes au fil des soirées :o)

Car des soirées, il y en a encore eu avec tout ce petit monde ! ^^ Des apéros sans fin ou des Drink Games à volonté dans les chambres, des bars, des boîtes, des festivals... Et même quand tu veux te reposer, tu peux pas car on vient t'extirper du lit ! :o)

Découverte, culture et fiesta... de bons ingrédients pour se sentir bien à Melbourne ^^

Dans cet emploi du temps fort chargé, il a fallu que je me pose pour revoir mon projet de voyage ! Rien de bien grave, ne vous inquiétez pas ! :o) Je me suis simplement aperçu qu'acheter un van n'était pas aussi simple quand on a un petit portefeuille ^^ Il fallait donc réviser les plans et trouver une autre méthode pour voyager !

Je choisirai les lifts ! ... En voilà encore un mot bizarre ! ... Un lift c'est quoi ? En gros c'est du covoiturage. Les gens, qui ont de la place dans leur van ou voiture, te propose de les accompagner d'une ville à une autre, en partageant le pétrole, la nourriture...

Pendant quelques jours, je suis donc parti à la chasse au lift sur internet ! Mais visiblement, c'était pas la bonne saison pour ça, les annonces étaient bien maigres... mais avec un peu de patience et de persévérance, j'ai finalement trouvé le super lift !

Demain, après 18 jours de folie à Melbourne, je quitte la grande ville pour mon 1er RoadTrip australien, en voiture, avec Charlotte et Estelle pour aller à Adelaïde puis Perth !

Roulez jeunesse !!!


PS : ENCORE DES PROBLÈMES DE PHOTOS DONC cliquez là !

mercredi 9 mars 2011

Un pied dans la vigne !


Après 11 jours à se balader dans le sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons choisi de nous arrêter dans une famille pour travailler un peu, se remettre d'aplomb niveau fatigue (on dort pas beaucoup dans un coffre lol) et sauver un peu notre portefeuille !

Cette fois ci, et toujours avec le système HelpXchange, nous avons fait appel à la famille LongSmtih, vignoble à Waipara, 50km de Christchuch.

Mais voilà que nous étions le lendemain du tremblement de terre, on était plus sûr de rien. Aurions nous un bus ? Où serait la nouvelle zone d'embarquement ? Y a t-il des navettes pour aller jusqu'à la ? Si tout est annulé, que faire à la place ? Peut on rentrer plus tôt en Australie ? Peut on faire du bénévolat pour les sinistrés ? … blablablabla … que de questions mais finalement, on a réussi à se débrouiller comme des chefs et prendre la direction de Waipara ! C'est parti pour travailler dans les vignes !!!

A vrai dire, on avait un peu les chocottes de retomber sur une nouvelle famille de Thénardiers. Même si notre passage n'est que de 6 jours, ça nous aurait bien chagriné de manger encore des chips après un régime pâtes-riz-tomates lol

Nous faisions fausse route ! On est tombé sur des gens merveilleux, bien loin des Thénardiers ! Nous avons d'un côté Maura, petite femme énergique, toujours au petit soin, une vraie mère, et de l'autre, Peter (qu'on baptisera notre ''Doux Peuteur''), un vrai bonhomme du cru, un peu bourru mais très gentil !

Donc le 1er soir, petite présentation autour d'un bon verre de vin, suivi d'un délicieux repas : beignets de courgette et des paupiettes maison, crumble rhubarbe avec de la glace à la noix de coco ! Après 11 jours d'alimentation fadasses, nous avions droit à une explosion de saveurs, comme l'aime notre bon vieux Ratatouille ! Lol

Après un bon dodo dans un vrai lit (youpiiii), c'est parti pour notre 1er jour de boulot dans les vignes ! On s'occupera de ranger les branches pour faire des rangs tous beaux, tous propres, où rien ne dépasse afin que la tite grappe de raisin puisse bien prendre le soleil :o)
Les jours suivants, nous avons eu le droit de faire le nettoyage des pieds de vignes : enlever les grappes moisies, manger par les oiseaux ou celles qui n'ont pas mûri ; mais aussi étendre des filets protecteurs sur les rangs pour éviter que les moineaux viennent casser la croûte !

De temps en temps, nous étions aidé par Ross (que nous appellerons ''Le Beau Maurice''), un bonhomme que j'ai jamais compris et que j'ai étiqueté ''langue inconnue'' lol Imaginez un fermier avec un accent bien de chez nous, qui parle à un étranger...pas évident. Ben là, c'était moi mais avec un agriculteur néo-zélandais, pas évident du tout, du tout !

Pendant les 5 heures de boulot, nous faisions, tous ensemble, un petit break sur la terrasse, mais attention, ici c'est pas la traditionnelle pause canette mais la petite tasse de thé & le Muffin en guise de douceur ! C'est assez drôle, de voir Doux Peuteur, le gros bourru aux pattes d'ours, servir le thé avec sa jolie dinette et son ami Le Beau Maurice siroter comme une mi-lady ;o) Un peu de douceur dans ce monde de brut !!!

Pour revenir à nos sympathiques hôtes (ôôôô bien loin des Thénardiers), ils nous préparaient de grands festins quotidiens accompagnés de bon vins, et nous ont organisés, le dimanche, un big Kiwi-lunch pour qu'on fasse connaissance avec tous leurs amis... Si c'est pas gentil ?!!!! Nous avons même eu droit à leur voiture pour qu'on aille s'amuser à Hanmer Spring, un centre de sources thermales ! Rien de tel pour se remettre sur patte !!! Mais aussi leur bicyclette pour aller découvrir les alentours !

Bref, on a été accueilli comme des princes par des gens merveilleux, avec qui nous avons partagé de courts mais bon moments ! Un vrai HelpX !!! 1000 mercis à Maura et Doux Peuteur !!!

Now, on refait (encore) le sac à dos et en avant pour un grand come back en Australie, par la case Melbourne !!!






jeudi 3 mars 2011

Flash spécial : ça tremble à Christchuch !!!


… ou comment peut-on éviter de trépasser en 2 fois 45 secondes ! Euuh ben tout simplement avec un gros coup de chance !

Voici, un petit résumé de ce que nous avons vécu et pourquoi nous avons eu chaud aux fesses :

C'était notre dernière journée, en compagnie notre sympathique Titine. N'ayant rien à voir de particulier ce jour là, nous hésitions à nous diriger tranquillement vers la baie de Lytelton pour se balader et poser le camp dodo, ou faire un petit point mail/internet au Starbucks Café dans le centre de Christchurch.

A la dernière minute, Milie prend la décision et tourne le volant direction le Centre Ville : ça sera point mail.

Cette fois ci, nous éviterons de nous garer sur un parking privée et manger une amende, on décide donc d'être honnête et on parcourt le centre à la recherche d'une place de parking.
On tourne quelques minutes, on voit un parking souterrain : trop cher, on se sauve ! Dans une autre rue, on aperçoit une jolie petite place libre, on se gare, se dirige au parcmètre, 3$ de l'heure, toujours trop cher ! On refait un tour en s'enfonçant d'avantage dans le centre...

12h50, le choc ! Ca se met à trembler. Pendant quelques secondes, on se demande ce qui se passe mais on comprend vite à quoi on a à faire en voyant les vitres des magasins explosées les unes après les autres, les immeubles oscillé de gauche à droite et notre Titine qui faisait des bons dans tous les sens ! Puis plus rien, hormis un gros nuage de fumée épaisse qui envie toute la rue ! Cette 1ère secousse de 45 secondes semblait interminable.

On sort de la voiture, on regarde autour de nous. Tout le monde pleure, crie, panique. Plusieurs magasins se sont écroulés, la 3ème voiture derrière nous est toute écrasée par des débris. On rejoint les personnes au milieu du carrefour où une dame nous dit de ne pas bouger car il y a toujours une 2ème secousse après le 1er choque. Ni une, ni deux, c'est reparti pour une 2ème vague. Le building en face de nous se fissure de partout. Tout le monde se regarde en se demandant si on va s'en sortir. 35 looooonnnguuuues secondes plus tard, les tremblements s'arrêtent. Les alarmes retentissent de partout, des gens en panique affluent, certains ensanglantés. Un homme vient nous dire de quitter rapidement les lieux et de se diriger vers le nord.
Tout apeuré, on remonte donc dans notre voiture. En se dirigeant hors de la ville, on s'aperçoit de l'étendu du désastre : des buildings à terre, des maisons retournées, les routes éventrées, les canalisations explosées, des civils essayent d'extraire des blessés. Wouuuaa ca fout les ch'tons !!!

Quelques 10aines de minutes et plusieurs petites secousses plus tard, on se retrouve dans la banlieue, bouchonnée de partout. On ne peut plus avancer. On décide de se garer mais les heures passent et le bouchon reste. Tant pis, il faut y aller. Mais voilà, après les tremblements, c'est le temps des inondations et des éruptions de boues cimenteuse grises (dit la liquéfaction). Plus on avance, plus on s'enfonce dans l'eau. Titine a de la flotte jusqu'au museau. Une fois hors de l'eau, le capot fume à volonté et un bruit étrange provient du dessous.  On a peur qu'elle nous lâche, on s'arrête. Un bout de plastique non identifié s'est détaché, on arrive pas à l'enlever. Un jeune maori vient nous aider. Il sort une grosse machette. Noooon ne fait pas de mal à Ttitine, c'est une voiture de loc' et elle est gentille ^^ . Bim, en 2 coups, il nous règle le problème. Merci monsieur ! On repartira avec un bout de Ttine dans les mains.

Difficile de se frayer un chemin pour sortir de tout ça mais on y parvient. On traverse plusieurs villes pour trouver un endroit sûr pour passer la nuit. Pour ce soir, on choisira ni plage, ni couché de soleil... un simple parking avec rien aux alentours fera l'affaire !
Pour se remettre de toutes ses émotions, on sirote un p'tiot verre de vodka ! On a vraiment eu de la chance.  On aurait pu être sur la baie de Lyltelton où était l'épicentre (merci Milie pour ton coup de volant), et si on avait été moins radin, on aurait peut être été dans le parking écrasé ou dans le Starbucks qui a explosé ! Comme quoi, des fois, être grippe-sous a du bon ^^

Et pour terminer cette histoire de façon plus légère, il s'avère que sur le parking, il y avait aussi 4 jeunes rescapés francçais, originaire d'où ? Je vous le donne en 2000 : Lons le Saunier, et connaissant très bien Lure ! Des gens de chéééé nous, ca réconforte ! :o)

Après une nuit agitée avec plusieurs petite secousses, on ramène Titine chez le loueur, puis direction le nord, à Waipara, chez notre nouvel hôte pour aller se reposer, bien manger et bosser dans les vignes ! Youpiiii du glou-glou !!!!!

mercredi 2 mars 2011

Libre en Nouvelle-Zélande !


Ca y est le jour de l'évasion a retentit ! Il est l'heure de retrouver notre liberté en quittant le lac Paringa pour se lancer à la conquête de la Nouvelle Zélande !!! Mais avant de vous raconter cette merveilleuse épopée, je vais prendre quelques instants pour vous compter nos derniers moments chez nos hôtes Ken & Mata.

Euuuuhhhh.... A ben non, je suis désolé, j'ai rien à rajouter, on s'est fait chier, il faisait froid et ils étaient pas sympa, en faite, rien n'a changé jusqu'au dernier jour.
Je peux juste dire que lors de notre départ, Ken nous a balancé en 2 secondes sur le trottoir, où notre bus nous attendait, avec un vulgaire GoodBye. Pas très joli joli tout çà ! Pas grave, nous étions heureux de pouvoir nous évader de la pension des Thénardiers pour vagabonder sur l'île.

Direction la ville de Queenstown, pour aller récupérer notre jolie toiture que nous avions réservé quelques jours auparavant. 4h de bus plus tard, nous voilà chez le loueur mais cette sacrée nounouille nous apprend que notre charmante voiture a été donnée à un autre client et qu'il en a plus de dispo avant belle lurette ! Grrrrrr !!!! Nous voilà parti pour faire la tournée des agences mais tout le monde nous chante le même refrain « No car » !!! Les magasins commencent à fermer, la pression monte, on tente notre dernière solution : l'Office de Tourisme. Bingo, il nous trouve une jolie Ford Mondeo pour le lendemain. Youpiiii !!! Vite, vite, on part à la recherche d'une chambre dans un BackPack, on prend une douche et direction la canette pour festoyer tout ça ! Aaaah quel plaisir de boire une bière bien fraîche, de revoir du monde dans les rues, d'entendre de la musique et se faire une soirée BodyPaint... Après 10 jours d'isolement, nous revivons :o)

Le lendemain, nous allons à l'agence chercher notre belle voiture qu'on appellera ''Titine'' (je sais c'est pas très original mais ça lui allait si bien ^^). Un petit passage au supermarché pour faire le plein de courses, et hop, nous voilà parti pour 11 jours à sillonner les routes ! Youpiiiiiiiiiiii, en route pour l'aventure !

Nous avons donc parcouru, grâce à Titine, bon nombre de kilomètres. Vous raconter étape par étape serait
bien trop long. Donc voici un point Flash sur ce ''beau'' voyage :

Milford Sound sur la côte Ouest avec ses Fjords (où nous avons fait une croisière) et son National Park.

Le sud l'île et les paysages côtiers, les ''ooh tous jolis'' pingouins, la ville de Dunedin, la péninsule Otago et ses ''ooh tous jolis'' phoques et otaries, les villes de Bluff & Invercargill.

L'intérieur des terres où on a pu voir le lac Pukaki avec le Mont Cook (le plus haut du pays) et le lac Tekapo, les Gorges Buller.

La côte Est où nous avons vu les fameuses Moeraki Bolders, la ville de Christchurh (je ferai un ''flash spécial'' Earthquake'').

Et le Nord, où nous avons visité Blenheim la ville à vinasse, Picton la ville à bateaux, les Malborough Sound, Queen Charlotte Road, Nelson la ville à Poisson, mais aussi le Parc National Abel Tasman, les magnifiques PuPu Springs, Farewel Spit (le plus long banc de sable au monde, svp ^^).

Cette petite balade nous aura permis de récolter 20 petits drapeaux correspondant à 20 des plus beaux sites à voir en NZ (sur 101 selon le classement des Kiwis), une amende de 80$ avec un gros sabot au pied de Titine pour stationnement sur parc privée...ça rigole pas chez les Kiwis lol ... mais aussi de faire gonfler le moteur de notre voiturette de 3375km, et ponctuer le tout par 2129 ''oh c'est joli'', 1033 ''c'est vraiment magnifique'', 210 ''Regarde la bas comment c'est beau'', 112 ''c'est vraiment un chouette pays''... Pour rester sérieux, il est vrai qu'on s'en ait pris plein les yeux à chaque instant. Ce pays est vraiment de toute beauté que ca soit par ces différents paysages, couleurs, contrastes... ! So nice :o)

Cela a été aussi un avant goût de ma futur vie de nomade en Australie. Pour faire l'économie de nuit d'hôtel, nous avions décidé de dormir dans le coffre de Titine. Du coup, tous les soirs, notre mission était de trouver un lieu pour faire dodo, et pour le coup, nous avions des goûts de luxe ^^ : plage privative avec couché de soleil à Monkey Island, ou ''chambre'' romantique au bord du Lac Gun dans le Fjord National Park, ou vue imprenable sur la baie de Lyltelton...

Une fois, le lieux trouvé, un petit ballet s'organisait pour transformer notre superbe voiture en chambre royale à l'arrière, et dressing, garde manger à l'avant !!! En quelques minutes le tour était joué, nous avions plus qu'à boire notre petit apéro et manger le gourmet menu du soir (pâte tomate ou riz, euuuuh, tomate).
Après s'être bien rempli le bidon, on s'arborait de notre plus belle tenue de nuit pour affronter les nuits fraîches, puis se glissait dans notre lit ôôôô combien douillet : le coffre lol ... Le matin, le dos en 1000&4 morceaux, petit café pour se réchauffer accompagné de sa douce tartine... et en route pour de nouvelles découvertes !!!

Ben Yohann, où est la douche du matin pour sentir bon le propret ??? Ben c'est simple, on sentait tout simplement pas le propret lol Pas de douche dans la Titine, donc petit nettoyage rapidos à la lingette, un brossage de dents et roulez jeunesse :o) !
Nous avons tout de même pu prendre 2 bains de mer glacés en compagnie d'algues géantes (parfait pour sentir la marée en sortant lol) et une douche publique au bord de plage !!! Et là, tu te dis « Quel bonheur de sentir le propret » ^^

Pour résumé ce long pamphlet, j'ai ADORE cette MAGNIFIQUE île et je saurai que vous la conseiller si vous avez quelques jours de vacances à prendre :o)


PS : LES PHOTOS ARRIVENT BIENTOT !!!!!  liens temporaire pour voir les photos