Bienvenue sur le Blog de Paupiette !!!!!..................INFO DE DERNIERE MINUTE....... A PARIS...

dimanche 26 juin 2011

Darwin, ca swingue !!!

Ladies & Gentlemen, Welcome to Darwin City ! La température extérieure est de 34° (bien rude pour un hiver). Nous vous proposons notre traditionnel cocktail : Bars, Musées, Fiesta et Plage à volonté ! Décrochez votre ceinture, ca va décoller :o)

Ça y est, me voilà arrivé dans la Grand Ville pour prendre ma dose de dioxyde de carbone et me faire ce traditionnel cocktail. Je vais encore m'amuser comme une fanfaron.

Cette fois-ci, je ne poserai pas mes bagages dans le centre mais dans un camping à 10 mn de là, en voiture : économie oblige. Cette ''entorse au règlement'' ne m'empêchera pas de profiter des joies de la ville !

En une semaine, nous aurons fait quelques belles soirées bien arrosées dans les bars et boîtes du coin... Et diantre, il y en a des bars là bas. Dès 16h, tu commences à voir des 10aines de personnes qui viennent s'agglutiner sur les terrasses. Naïf et innocent, tu te dis que c'est certainement une coutume locale, et comme tu dois vivre ''à la locale'', tu respectes cette coutume : direction les bars ! Une bière ici, une autre par là... autant dire que les fins de soirées étaient bien rude, nous finissions en général dans la rue à jouer de la guitare avec des inconnus.
Et en ces jours de fêtes, pour ne pas payer une nuit de camping et faire des économies, nous dormions dans Goonie en plein centre ville. Ce passage à Darwin a aussi été l'occasion de retrouver Audrey et Clément, 2 amis qui avaient fait une halte à Dubaï avec moi !

Avant de siroter nos 1ères boissons issues de la fermentation de houblon, nous partions à la découverte de la ville ! Pour résumer : la ville est très jolie mais il y a pas grand chose à voir. Tout est neuf *, tout est joli, mais rien de plus !

Mesdames et Messieurs, voici le retour de la Minute à la Culture : Durant la 2nde Guerre Mondiale, Darwin a été la seule ville d'Australie bombardée (64 fois au total). Quelques années après la longue reconstruction, en 1974, lors du réveillon de Noël, le cyclone Torcy débarqua avec ses gros souliers, détruisant tout sur son chemin. Sur les 11.200 habitations, seules 400 restèrent debout après le passage de ce machin ! Ben vache, ca devait souffler à volonté ! Bref, on comprend mieux pourquoi l'architecture de cette ville est assez moderne ! Voilà c'était la Minute à la Culture.

Nous avons, quand même, fait un ptiot musée qui retraçait l'évolution de la vie (eh oui encore un... je vais finir par être calé sur le sujet ^^), la vie des bateaux et la vie des tableaux... Beaucoup de vie mais sacrément ennuyant.
Je ferai aussi une courte visite à l'aquarium ''Crocodile Cove'' où j'ai pu voir quelques reptiles pour du gratuit : rusé comme une poule, je suis passé, incognito, par la porte de sortie.
Nous sommes aussi allés dans un marché nocturne à l'ambiance décontracte et festive où on a pu manger des spécialités ''du Monde''. Le tout devant un magnifique couché de soleil. On s'en lasse jamais.

Cette dernière soirée marquera le départ de Richard, notre anglais : il doit rejoindre ses parents de passage en Australie. En ce qui me concerne, Darwin était aussi la dernière ville étape avec cette équipe de voyageurs. Cependant, Anne Lo me proposa de continuer ensemble jusqu'à Cairns ! L'entente étant forte bonne et Cairns étant ma prochaine destination, fonçons et continuons l'aventure !!! Mais pas question de partir qu'à 2, il nous faut des amis de routes. Nous sommes donc partis à la chasse aux routards mais malheureusement, aucune réponse à nos annonces. Les jours passant, marre d'attendre, nous avons pris nos clics et nos clacs, pour repartir, en duo, avec Goonie : direction…

Hop hop hop ! V'là pas que j'ai oublié de vous conter ''Les Dernières Aventures de Goonie'' !!!! Vous avez tout de même pas cru que le démon Christine avait disparu ? Vous êtes naïf ! Quelques jours après notre arrivée à Darwin, voilà que notre pauvre Goonie s'est remise à gémir de la papatte arrière droite : le même bruit que la dernière fois, dans la Kakadu N.P, quand elle nous a fait sa malade imaginaire ! Cette fois ci, on se fera pas avoir par son grand jeu de comédienne : ''Non Goonie tu n'es pas malade, on connaît ton manège ! '' … Mais jours après jours, le bruit se faisait plus fort : Et si, elle était vraiment malade cette fois ci !? Ok, elle a gagné, direction pour la 4ème fois à l'hôpital à voiture ! Pour le coup, il y avait bien quelque chose : un bout de ferraille défaillant ! Coût de l'opération : 200€ pour notre pauvre Anne Lo. Aaaaaah cette Goonie !!!

Bref, je disais : Les jours passant, marre d'attendre, nous avons pris nos clics et nos clacs, pour repartir, en duo, avec Goonie : direction la Côte Est, Cairns !

Pour les jolies images prises par l'appareil photographique, on CLIQUE !!!!


lundi 20 juin 2011

Goon Adventure (et ses mésaventures) – Part II

Ben voilà, le verdict est tombé... si Pierre en mange 2, il m'en restera que 3... pas assez pour faire une tarte aux pommes ! Grrrrrr … Et le docteur à voiture a annoncé la couleur au sujet de notre pôôvre Goonie à l'agonie : c'est les ''CV joint'' qui ont lâché... les joints de cardan ; coût total de l'opération 800$ (pour Anne Lo, la proprio de Goonie Car) et immobilisation de 6 jours... autant dire que le moral des troupes a chuté d'un coup !

Tous nos bagages sur le dos, nous voilà à la rue, à la recherche d'un camping. Nous choisirons ''Roebuck Bay Caravan Park''... Un camping situé au bord de mer, joli petit endroit pour se remonter le moral. Nous poserons notre tente dans le coin des Backpackers, une 60aine de jeunes routards (à 90% français, quand je vous le dis qu'il y en à partout ici) en mode Baba Cool qui vont nous redonner la patate. Une petite communauté accueillante, festive et assez bien organisée...

Le soir, pendant que les bières coulaient à flot, certains préparaient le repas pour la petite tribu avec ce qu'avaient ramené les préposés aux poubelles (des équipes partaient en fin de journée faire les poubelles des supermarchés : légumes, fruits, chocolat, muffins, Donuts à volonté pour du gratuit...) ; ou les préposés à la pêche (notre voisin reviendra avec un big Requin Récif qui sera dépieuté dans notre salle de bain.... ça humait bon le poisson lol)... Le tout en musique avec les guitaristes, percussionnistes, violonistes... Bref, une ambiance bien chaleureuse !
Les après midi, quand nous cuvions notre houblon près des tentes sous un soleil brûlant, on venait nous apporter des crêpes en guise de nourriture ! Aaaaah qu'il faisait bon vivre dans ce camping !

Je vous passerai ici le blabla sur les plages de sable blanc, l'eau turquoise, balades, pubs, night club...

6 jours et des 10aines de litres de bières plus tard, il était temps d'aller chercher notre chère Goonie requinquée... Quoique !? … Après une dernière nuit au camping, nous chargeons les bagages dans le coffre, les clés dans le Neumann et puis.... rien, aucun bruit , aucune réponse ! Elle ne démarre pas ! Grrrrrrr !!!!! Après avoir zieuté le moteur avec nos yeux d'experts ^^, on décide de la pousser... Quelques tours de camping et Broooouuummm, elle repart, ouf sauvé ! Mais malheureusement pas pour longtemps : à chaque arrêt, Goonie nous fera son caprice ''poussez-moi, poussez-moi'' ! 2 jours plus tard, 2 jours à la pousser, une odeur d'œufs pourris envahit la voiture... On se regarde tous : ''Qui a pété ???'' … Personne, c'est Goonie qui refoule du gosier ! Retour à la case garagiste : batterie en rade (100$).

Après toutes ces péripéties, tout semble ok, on décide de se faire plaisir en se dirigeant vers Woolf Creek, le 2ème plus gros cratère de météorite au monde, lieu aussi connu pour son Serial Killer toujours en liberté qui a décapité des 10aines d'australiens et touristes... Nous, pas peur, on veut y aller quand même ! Mais pas de chance, la route de terre est en piteux état, impossible d'y aller avec Goonie… demi tour :o(

Bon ben, on change nos plans, on remonte encore un peu plus au nord pour aller visiter le Purnululu National Park, classé par l'UNESCO. Cool, ca va être chouette, encore une superbe expédition... Mais rebeulotte, pas de chance, les routes sont accessibles qu'en 4x4... Snif Snif !!!! Du coup, il n'y a plus rien à voir de très intéressant avant de passer la frontière et de changer d'Etat. On fera juste une halte dans la ville de Kununura pour déposer notre italien Giaccomo, qui préférera s'arrêter pour chercher du boulot.

Au revoir Giaccomo, Bien le bonjour le Nothern Territory !

Bien décidé à voir de jolies choses, on va mettre le cap sur Kakadu N.P. Mais vu le nombre de kilomètres à faire avant d'y arriver, un dodo s'impose ! On s'arrêtera dans la ville de Katerine, dans un camping au bord d'une rivière... infectée de crocodiles ! Oui, oui j'ai bien dit de crocos ! Il y en avait d'ailleurs un juste à côté de ma tente... gloups ! Autant dire, que flipette va passer une courte nuit :o) !

Après une 100aine de km, nous voilà enfin arrivé au Kakadu N.P, un parc gigantesque (le plus grand d'Australie : 20.000km²) classé Patrimoine Mondial par UNESCO. Nos tickets d'entrée dans la poche et le sourire jusqu'aux oreilles : après toutes ces mésaventures, on va se faire plaisir ! … Patatra, oups, on a parlé trop vite : 20mn après l'achat de nos billets, Goonie La Malade ressurgit ! Un bruit assourdissant provenant de la roue arrière droite se fait entendre... Noooooon, c'est pas vrai, nous sommes maudits !!!

Cette fois ci, nous sommes perdus en pleine ''pampa'', ca va être la mission pour se faire remorquer ! Il faudra attendre une longue après midi, au milieu de nul part, pour que les secours arrivent, puis 2h de route dans le remorqueur jusqu'à la ville la plus proche : un pur moment de plaisir ! Et par dessus le marché, nous sommes samedi soir, on ne pourra pas s'occuper de nous avant Lundi...Aaaaaaahhhhh vilaine voiture !!!!!!
On nous dépose donc dans un camping avec notre Goonie... Il y a plus qu'à attendre l'ouverture du garage. Lundi matin, 7h30, direction l'hôpital à voiture... Et là surprise, plus un bruit, plus de complainte et le garagiste ne voit aucun bobo... Etrange, Goonie est telle possédée par l'esprit de la méchante Christine (la voiture folle) ou le Goon nous a attaqué le cerveau ? Quoiqu'il en soit, nous revoilà, reparti sur les routes pour faire la visite de ce fameux parc ! Nous allons voir de jolies cascades, des sites d'Art aborigènes avec des peintures sur pierre datant de 10 à 20.000 ans ainsi qu'une exposition expliquant leur intéressante culture et croyance, et des points de vue sur les plaines infiniment grande du parc avec en option, pour la dernière nuit, un magnifique couché de soleil.

Le petit détail du campeur pour cette soirée : une armée de moustiques affamée. Produit anti-truc, grand feu avec fumée étouffante... Rien y fera, ils ont la dalle, ils s'agglutinent par 20aine sur toi et te piquent de partout !!! AAAaaah !!!! Nous avons plus qu'à nous battre : un vrai carnage, une marre de sang sur nos vêtements ! Mais c'est pas suffisant, ils sont vraiment trop nombreux. Dernière solution, se réfugier dans la tente pour manger... ouf, sauvé mais le bruit assourdissant des ''zzzzzzz'' nous dira de jamais en ressortir : ils nous attendent pour nous dévorer tout cru.

Après ces 3 jours de visite, on dit bye bye Kakadu, Darwin nous voilà pour reprendre une tite dose de bitume, de foule et de grosses soirées ! … Et en bonus, cela devient presque une tradition, les tracas de Goonie ! … La suite au prochaine épisode.

Pour les curieux, ICI c'est la suite des photos sur le Western Australia, et LA, c'est celles du Northern Territory


jeudi 9 juin 2011

Goon Adventure !

Voilà, nous y sommes, c'est l'heure pour un nouveau Road Trip. Mes nouveaux amis viennent d'arriver devant l'auberge et, comme pour changer, bibi est encore à la bourre. Pas grave, en ce lendemain de fiesta, nous sommes tous au ralentis. On essaye de trouver un tite place dans le coffre dégoulinant d'affaires pour mon grand sac, et c'est parti mon kiki pour un voyage de foliiiiiiieeeee !

Pour 1ère destination, nous avons choisi le Pinnacles Desert, à environ 250km au nord de Perth. Un paysage surnaturel où des milliers de rochers sortent du sable. Ces jolis petits cailloux, pouvant atteindre 5m, naissent d'un mélange de sables, coquillages qui a été compacté puis érodé par la pluie... Si c'est pas une belle histoire çà ! Bref, c'est de toute beauté et annonce un road trip où on va s'en prendre plein les neu-n'oeils

A ces 1ères heures de voyage, l'ambiance reste calme et peu bavarde mais cela va vite changer dès la pose de notre camp dodo : un peu de Goon*, des jeux de cartes bien stupide comme le national ''Kilo de Merde'' ou le ''Trou du Cul'', un bon plat de pâtes...et nous voilà tous un peu décoincés.

La Minute Culture : Kezako le Goon ? Il s'agit d'une grande poche à vinasse (rouge, rosé ou blanc) allant de 2 à 5 litres. En général, le routard achète le bas de gamme car c'est le moins cher, même si c'est le moins bon : 10€ les 4L. On peut le comparer à notre Villageoise française en 10 fois plus sucré... Bref, un bon tord boyaux qui donne bien mal à la tête le lendemain. Et pour parfaire votre savoir, voici le signification du mot Goon : Oreiller en aborigène. Pourquoi ? Car quand vous avez fini le Goon, vous pouvez souffler dans la poche et faire un oreiller fort utile pour cuver toute la nuit.

Après ce 1er bon dodo sur un air de repos (interdit au camping bien sûr sinon c'est pas fun), nous nous dirigeons vers Kalbari et son parc national. Encore une fois, nos pairs d'oeils vont se régaler. De sublimes plages où on s'est arrêté pour se prélasser et un magnifique parc avec de grandes gorges et d'impressionnantes falaises. Le petit clou du spectacle : une ''fenêtre'' naturelle, creusée dans la roche, qui donne une superbe vue sur le fleuve. Pour le dodo du soir, cette fois-ci, nous aurons le goût du luxe : bord de rivière avec couché de soleil ! Wouaaah Sound Great comme diraient nos anglais !!! ...Le tout accompagné de notre Goon, qui sera déclaré Sponsor Officiel de notre road trip. On baptisera même notre voiture à son effigie : ''Goonie Car''

Après 2 jours passés dans ce tout joli endroit, on plie bagages, tout le monde dans Goonie Car, direction Shark Bay, plus précisément à Monkey Mia ! Pour voir quoi, je vous le donne en 5 !? … des singes ? Et bien non, des dauphins ! Un des seuls endroits de la côte, où ils viennent tous les matins au bord de plage faire Coucou aux touristes. Malheureusement, le temps a décidé de gâcher ce joli moment, du coup, pas de dauphins en vue :o( … Dépités, au bord du gouffre ^^, on est parti se réfugier dans un camping et festoyer notre chagrin en buvant du Goon lol Le lendemain, nous avons retenté notre chance, et cette fois ci, les Flippers étaient de la partie ! Très beaux moments mais malheureusement, le lieu était infesté de touristes, on se serait cru au Parc Astérix. NEXT, en route Goonie !!!

Avant de remonter encore un peu plus dans la Nord et affronter (encore) des 100aines de kilomètres, on fait une petite halte de quelques heures sur une plage étrange : Shell Beach, une grande plage uniquement faite de petits coquillages, sur plusieurs mètres de profondeurs. Surprenant !
Quelques longues heures de conduites plus tard, nous voilà, à Coral Bay (Baie de Corail), un mini village avec des plages sublimes, une eau transparente et pleins de poissons de toutes les couleurs à regarder avec son ptiot masque et tuba ! Bibi adore :o) On en profitera aussi pour faire une grosse soirée avec des français (il y en a dans tous les coins, impossible de ne pas en croiser), qui ont voulu me kidnapper sous prétexte d'être un clown... Allez comprendre !

Destination suivante : Exmounth et Ningaloo Reef ! LA destination où je voulais absolument aller ! Il s'agit de la 2ème grande barrière de corail du pays où, durant la période Mai/Juillet, des Requins-Baleines (les plus grands mammifères marins) et Raies Mantas viennent patauger ! Je me faisais déjà une joie de faire une tite brasse en leurs compagnies. Mais je suis tombé de tout mon flanc quand j'ai vu le tarif affiché : 400$ pour quelques heures de snorkeling... Autant dire, que j'ai vite remballé mes envies. Pas grave, Ningaloo Reef est aussi un des plus beaux spots de snorkeling en Australie. Et Piôôôôtre, nous allons nous en donner à cœur joie pendant 3 jours ! Des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs avec en guest stars Requins Récifs, Poissons clown (dit Nemo), étoiles de mer et Raies, sans parler des magnifiques coraux, des plages de sables blancs, blablabla :o) Awesome !!! Et pour continuer le plaisir, et à défaut de baleines, on s'est offert un super breakfast (bacon, eggs, beans, saucisses...) … huuummm, après des jours de pâtes et de riz, c'est la fête aux papilles ; ainsi qu'une grande soirée Goon où nous avons créé le Gang des Moustachus, un gang qui fait peur ^^ !

Après toutes ses bonnes journées au bord des côtes, il était temps de changer de cap pour repartir dans le bush pour visiter le Karijini N.P., l'un des plus beaux parc du Western Australia : gorges, chutes d'eau, piscines naturelles... un cadre superbe pour la rando et la baignade. C'est parti pour 2 jours à descendre dans les profondeurs des gorges, escalader des falaises sous un soleil de plomb pour se retrouver dans des endroits magnifiques où tu vas te rafraîchir dans les bassins et sous les cascades.

C'est génial tout ce que je raconte ! Belle aventure, n'est ce pas ? Mais voilà, nous ne sommes pas chez « Oui Oui au pays des bisounours », ce n'est pas rose tous les jours. M'en voilà vous raconter la face cachée de ma vie de campeur ! Des nuits courtes et difficiles à cause du froid qui en ferait pâlir un esquimau ; ou encore du vent à volonté qui donne le sentiment qu'on va décoller d'une minute à l'autre ; le chant non doux et non mélodieux des satanés corbeaux (ou autres piafs) qui vous réveillent à 5h du mat' ; le soleil du matin qui frappe votre maison en tissu à coup de haute température : parfait pour les oeufs à la coque mais pas adapter pour un paupiette qui veut dormir ou cuver tranquille ; On peut aussi parler du moelleux sommier à base de cailloux par milliers ou des racines d'arbres dans tous les sens : idéal pour requinquer le dos. Et, compter pas sur une douche pour se remettre d'une mauvaise nuit, elles n'existent pas (seulement tous les 5 jours, avec de la chance)... mais pas de panique, au bout de quelques jours, on sent tous mauvais donc pas de malaise ! Pour l'heure du popo, ben vous avez le choix de faire en pleine nature ou dans les toilettes sèches : un concentré de mauvaises odeurs, un vrai plaisir ! Bon ben alors, si il y a pas la douche, on peut, peut être, se réjouir avec un bon repas ? Et ben, non plus, le régime pâtes-riz-tomates est de rigueur, et notre spécialité : pain de mie, crème de fromage (aussie) et chips ! … Bref, perte de saveur totale ! …Aaaaah le camping quel bonheur !!!! Elle est pas belle ma complainte ? Ca fait toujours rêver ? En tout cas, moi oui, j'adore et j'en redemande... :o)

Et cela n'est pas fini, car il y a aussi des jours où rien ne va ! Comme lors de la suite du trajet après le Karijini NP où nous avons connu notre ''Black Wednesday''. Dans la même journée, nos 2 tentes se sont cassées, le poste radio et un téléphone nous ont lâché et attention, le bouquet : Goonie Car est tombée gravement malade :o( Après des petits gémissements lors des derniers kilomètres, elle s'est mise à hurler la mort à notre arrivée à Broome. On ne pouvait plus avancer. Pas une 2nde à perdre, direction l'hôpital à voiture, elle est souffrante !

Réussira t-on à la sauver ? Si oui, combien de temps nous allons resté bloquer ? Si non, comment allons nous nous échapper de cette ville ? Arrivera t-on a surmonter le chagrin ? Si j'achète 5 pommes et que Pierre en mange 2, combien en restera t-il ? Les réponses au prochain article !


Pour les courageux qui ont réussi à finir ce long pavé, vous pouvez cliquer sur le bitognio !