Bienvenue sur le Blog de Paupiette !!!!!..................INFO DE DERNIERE MINUTE....... A PARIS...

vendredi 29 avril 2011

Mais oui, mais oui, le travail est fini !

Ca y est, l'heure des vacances a sonné !

Au travail, les dernières bâches sont mises à terre et enroulées ; au camping, on profite du peu de temps qu'il nous reste pour trinquer avec nos voisins avant le départ.

La voiture chargée et quelques Au Revoir plus tard, on met le cap vers Adélaïde et ses alentours. La route étant assez longue (600km, une poussière en Australie) et vu que nous sommes en vacances, on décide de prendre le temps et faire la route en plusieurs fois.

On fera, tout d'abord, une 1ère halte dans le Coorong National Park, un joli parc au bord de mer. Le soir, atteint de fainéantise aigüe, on vote pour ne pas déplier la tente et dormir à 3 dans la coffre de la voiture ! … Quelle grossière erreur ! … 3 farfadets dans un coffre autant dire que nous étions serrés comme des endives dans un sachet d'un kilo... un dodo quasi inexistant et les nerfs à vifs, on décidera de jamais, au grand jamais, renouveler l'expérience.

Le lendemain, en remontant la côte direction la Grand ville, on fait un 2nd stop le long du fleuve Muray River (le plus long d'Australie : 2700km). Un endroit fort agréable où des centaines de cacatoès, pélicans et autres volatiles viennent s'amuser.
Et bien sûr, qui dit fleuve, dit pêche ! Alors on saute sur l'occas pour tester nos talents de pêcheurs. A la crevette, mie de pain ou aux leurres, nous avons tout essayé mais sans aucun résultat ! Nous avons donc dû nous rendre à l'évidence : ce fleuve est démuni de poisson ^^ ,
Bredouille, notre égo de grand pêcheur meurtri, nous avons pu nous réjouir avec la visite d'un bel opossum affamé !

Après 2 bons dodos dans ce lieu paisible, nous nous apprêtions à prendre la direction de la ville quand le téléphone retentit : une proposition de travail dans les vignes (encore) au sud d'Adélaïde. L'argent étant toujours le bienvenu, on se dirige vers McLarren Vale pour gratter encore un peu de sous-sous. Malheureusement, je fus condamné à rester au camping, faute d'un bobo aux pieds :o( … Çà s'est vraiment ballot ! Obliger de se reposer au lieu d'aller au turbin … Quel triste sort !
Mais après un bon repos et quelques boissons revivifiantes à base de houblon fermenté, j'ai pu faire une petite visite de ce joli coin, célèbre pour la qualité de son vin rouge.

5 jours plus tard, le 18 Avril, jour de l'anniversaire de notre chère Estelle, on décide de se sauver de là pour festoyer cet heureux évènement dans un joli petit parc : le Bell Air N.P.
C'est parti pour 2 jours de fiesta et de randonnée. Ça sera, pour moi, l'occasion de voir mes 1ers Koalas ! So cute !!!! Mais aussi de nous perdre dans ce mini parc (60km² quand même). Résultat : marche de 5h au lieu de 2h30 ! De sacrées arsouilles... en même temps une rando-vodka ca n'aide pas !!! ^^

Notre petit périple dans le South Australia touchant bientôt à sa fin, on part à la découverte de cette fameuse Adélaïde. Youpi, le semi-citadin que je suis trépigne d'avance :o) ! Une bonne dose de foule, de bitume, de buildings, de jolis parcs, de musées ... Miam ! Mais voilà, cette fois-ci nous sommes pressés par le temps (on doit être vers la ville de Perth début Mai), on fera donc un « Visite Express Bonjour » de 4h seulement ! Rapide mais fort sympathique !
Pour le soir, nous avions choisi de nous retirer de la ville pour trouver un dodo dans un parc gratuit. Mais manque de chance, on trouve que des sites payants... Grrrrrr, on veut du GRATUIT !!! Du coup, décidé à ne pas débourser un écu, on part à la rencontre des gens dans la rue pour leur demander si ils peuvent nous héberger. Osé mais aisé ! A la 5ème demande, un couple d'une 50aine d'année propose de nous adopter pour la nuit ! Allez hop, on monte dans notre voiture et on les suit jusqu'à leur magnifique maison. Bilan de cette expérience, nous avons passé une superbe soirée en compagnie de Lynn & Gram, un couple génialissime : vin, bières, petit concert de guitare et bavardage à volonté ! On aura même droit à un vrai lit douillet... Après 1mois de tente, quel plaisir de se vautrer dans un vrai lit !
Le lendemain, bien reposé et après un bon kawa, c'est l'heure de quitter les lieux pour se diriger vers … Perth !

3000km de routes, un looooong ''désert'', un climat aride et une population presque inexistante... A suivre, bientôt, sur « Les aventures d'un Paupiette en sac à dos » :o)


PS : Comme d'hab, faut cliquer pour les pictures ! Ici pour les dernières photos du Victoria et  ici pour la suite du périple.


jeudi 7 avril 2011

En voiture Simone !!!

Après de nombreuses visites, de belles et surprenantes rencontres , grosses soirées, il est temps de quitter Melbourne pour continuer sa route.

Le Lundi 21 Mars, 9h. Ma maison sur le dos, je pars sur le lieux de rendez vous, la banlieue de Melbourne, pour retrouver Charlotte & Estelle, mes 2 nouvelles ''compagnones'' de route.

Mais d'où viennent ces 2 jolies demoiselles ? Bonne question ! Comme je vous le disais, j'étais à la chasse au lift. J'ai donc rencontré Mam'selle Charlotte qui proposait 2 places dans sa voiture pour l'accompagner pour un road trip de Melbourne à Perth (environ 3000km). Et Mam'selle Estelle, qui cherchait un lift, comme moi.

On charge les derniers bagages dans la voiture, musique à fond, en avant Guingamp pour les Crampians National Park, 1ère destination pour cette nouvelle troupe de voyageur.

Après 4h de conduite, on quitte les routes goudronnées pour emprunter les chemins de terre rouge, typique australien, pour s'enfoncer dans les Crampians. Les routes aux couleurs cuivrées sont bordées d'énormes eucalyptus verdoyants (quel joli brin de poésie ^^). Awesome ! Et là, dans ce grand calme et ce paysage de carte postale, comme pour nous accueillir, un kangourou, sorti de nul part, traverse la route : Welcome in Australia !

Petite visite du coin, directement suivi par la recherche d'un endroit pour poser le camp !
On trouve un petit BushCamp gratuit, en gros un terrain dans la forêt où il y a un cabanon en guise de toilette. Mais avant de monter notre maison en tissu et partir à la chasse au bois pour le feu, petite pause canette pour se donner du courage ! Nous voilà, parti pour 3 jours dans ce joli parc. Nous aurons eu le droit à la visite de plusieurs kangourous qui s'amusaient à nous réveiller le matin ou nous surveiller la nuit. Nous avons pu voir de jolis émus sur leurs grandes pa-pattes, les cocoborow et son chant rigolo (on a l'impression qu'il rit en se moquant de toi) et bien sûr les immenses spiders que j'aime toujours autant ! Malgré la satané pluie, nous avons fait de belles balades et vu des dessins aborigène gravés dans la roche.

Faute de journée ensoleillée, on a décidé de remballer nos affaires et partir à la conquête du soleil mais aussi... d'un boulot ! Eh oui, j'ai bien dit boulot ! Mot que je n'avais pas utilisé dans ce blog depuis bien fort longtemps ! Mais bon si je veux continuer ma route sans me priver de visites et de boissons rafraîchissantes, il faut se remettre à l'ouvrage. On décide donc de se diriger vers le nord du Victoria, à Mildura, à 5h de Melbourne. A cette époque, c'est la saison des vendanges ! Parfait !
On trouve un petit camping vraiment pas cher avec une piscine, le grand luxe, puis on appelle notre contact. Bingo, dès le lendemain, réveil à 7h pour aller bosser dans les vignes. La mission du jour sera de couper les branches des vignes. On tiendra pas longtemps chez ce fermier, un vrai exploiteur : 0,70$ le pied coupé, autant dire rien dans le portefeuille à la fin de la journée :o( Ici c'est pas le travail qui manque alors NEXT !

Deux jours après, nous avions un nouveau job ! Toujours dans les vignes, nous aurons la tâche d'enlever les clous qui attachent les bâches protectrices puis de les descendre au sol. Cela peut paraître fastoche mais sur le terrain cet autre chose ! Les bâches sont lourdes, les clous bien fixés, les vignes sont hautes et feuillues, le soleil te frappe la tête, les mouches par dizaine se posent sur ton visage et le « clou du spectacle » : des araignées petites ou gigantesques, velues, sombres ou colorées dans tous les coins de la vigne. Et en guest star, la fameuse RedBack, une des araignées les plus dangereuses au monde. Autant dire, que je m'épanouis pleinement dans ce nouveau travail. une vraie aubaine pour moi de collaborer avec tout ce petit monde animal ^^ Mais bon, c'est bien payé, donc je vais pas faire mon rabat-joie ! Et malgré le dur labeur, rien de tel qu'une bonne bataille de raisins ou autre pour requinquer les troupes !

Quand ce fermier n'avait pas de travail à nous donner, soit nous allions chez un autre pour faire les vendanges comme on les connait : couper les grappes et les mettre dans les paniers ! Ou soit, on en profitait tout simplement pour se faire une journée repos !

Le soir (à partir de 15/16h lol), comme le veut la tradition Camping, apéro et soirée à volonté avec nos voisins allemands, italiens et français, qui se trouvaient aussi être nos collègues de boulot ! Notre petit emplacement était devenu un coin incontournable pour nos voisins lol Tous les jours, ils venaient s'attabler pour manger, discuter, boire un canon ou simplement pavaner ^^ Une vraie petite famille à l'humeur joyeuse !

Au moment, où je vous écris, il nous reste encore quelques jours de travail à faire et, ensuite, on remballera nos clics et nos clacs pour se diriger tranquillou vers Adelaïde avec de l'oseille pleins les poches :o) !

PS : COMME D'HABITUDE, POUR LES PHOTOS C'EST ICI !!!